Come and meet us at the Angers Automn School on Biogeo2D in november 2025

The Angers Autumn School (AAS) is a scientific event organized by students from the Master’s program in Biology, Ecology, and Evolution (BEE), specializing in Marine Environments, Anthropization, and Diagnosis (MAD) at the University of Angers, and researchers from the Laboratory of Planetology and Geosciences (LPG). This year, the event will focus on exploring biogeochemical processes in sediments in 2 dimensions at sub-millimeter scale using 2D DET (Diffusive Equilibrium in Thin film) gels, coupled with colorimetric methods and hyperspectral imaging. Taking place over five days, from 17 to 21 November 2025 at the Faculty of Science of the University of Angers, the event offers a varied program combining fieldwork, scientific presentations, and practical workshops. It offers participants a unique opportunity to discover and experiment with cutting-edge methods in biogeochemistry with internationally recognised specialists.

Stay in touch to get our pdf presentation!

Exposition à venir : Dans l’œil du chercheur : à la découverte des herbiers marins de Normandie

Inauguration de l’exposition sur les herbiers de l’archipel de Chausey (mission ANR NISYEBIO d’août 2023) lors de la fête de la Science à l’université de Caen Normandie les 10 et 11 octobre 2025.

Venez à la rencontre des herbiers marins de Zostères qui bordent une partie de notre littoral normand en compagnie d’un chercheur de l’Université de Caen Normandie. Au travers de cette exposition apprenez les nombreux avantages que ces plantes sous-marines possèdent et plongez dans les travaux d’un laboratoire de recherche de l’Université de Caen, le LUSAC (Laboratoire des sciences appliqués de Cherbourg) : du prélèvement d’échantillon, aux analyses en laboratoire. Pendant une semaine, 6 chercheurs/chercheuses ont étudié de près les herbiers marins de l’archipel des Chausey à l’aide de techniques de mesures innovantes dans le cadre du projet ANR NISYEBIO.

Attending the Ocean Science Meeting in New-Orleans (February 18th-23th, 2024)

<object class="wp-block-file__embed" data="https://zosteramanche-nisyebio.fr/wp-content/uploads/2024/02/osm24_florian-cesbron.pdf&quot; type="application/pdf" style="width:100%;height:600px" aria-label="CB34B-1085 : ED imaging combination of Planar optode and DET 2D: application in <em>Z. marinaCB34B-1085 : ED imaging combination of Planar optode and DET 2D: application in Z. marina seagrassTélécharger

Seconde mission du projet aux Chausey – Août-Septembre 2023

Pour la seconde année consécutive, nous avons posé notre matos de terrain et de labo dans l’archipel des Chausey. Au programme investigation de l’herbier de Zostera noltei (espèce encore à déterminer) des Huguenans pour tenter de mieux comprendre la biogéochimie de cet habitat protégé. Des prélèvements de carottes sédimentaires ont ainsi été réalisé pour des analyses des espèces chimiques dissoutes par microélectrodes et gels DET 2D ainsi que pour l’étude de la distribution des foraminifères benthiques et de la flore bactérienne.

Nous avons eu le privilège d’avoir Guillaume Aussant, photographe de Saint-Malo, pendant 48h, afin de réaliser un reportage photo dans l’objectif de réaliser une exposition photo/ illustration sur les habitats à herbiers de la Manche.

Première mission du projet – juillet 2022

Prélèvement des herbiers de Zostera marina dans l’archipel des Chausey – station Les Epiettes (France)

Du 10 au 13 juillet 2022, 9 chercheur(e)s et ingénieur(e)s ont posés leur malles dans l’archipel des Chausey, la plage du Vicq et la rade de Cherbourg pour étudier les processus associés aux herbiers de Zostera marina.

L’objectif de cette mission était d’étudier in situ la biogéochimie des sédiments colonisés par les herbiers de Zostera marina sur 3 sites à impacts anthropiques différents avec approche similaire à une expérimentation du projet ANR qui aura lieu au laboratoire : microélectrodes d’oxygène, de sulfures et de pH, de DET 2D pour l’analyse de la chimie des espèces dissoutes (fer, phosphates, nitrites, nitrates), du diving PAM, de cloches benthiques, de XRF pour l’analyse élémentaire des sédiments et analyses métagénomiques pour l’étude de la flore bactérienne associée.

Séjour de recherche à Helsingor (Danemark)

Du 21 février au 3 mars 2022, Marie Duverger (thésarde du projet ANR NISYEBIO) et Florian Cesbron (porteur du projet) ont collaboré avec Michael Kühl et Kasper Brodersen (Université de Copenhague) pour la réalisation du couplage des optodes planaires pH et oxygène dissous et les gels DET 2D (nitrites, nitrates et fer dissous). Une application sur des sédiments colonisés par des Zostera marina de cette méthodologie a été effectué en fin de séjour.

Pour en savoir plus, stay in touch!